Bonjour tout le monde,

voici un petit résumé de notre voyage en français.

nous avons pris la décision de faire un tour du monde en famille. Nous passons par l’Indonésie à l’Australie, la nouvelle Zélande, le Peru, Costa Rica, la Jamaïque, Hawaii, les Etats Unis, le Canada et à la fin NYC.

notre voyage dure 10 mois et nous allons voyager par avion, par train, par voiture et camping car.

sur ce site vous pouvez voir où nous sommes un moment ou autre mais vous pouvez également voir des photos via le lien Instagram ou Facebook. il est également possible de nous envoyer un petit commentaire ou de nous envoyer un e-mail.

notre voyage commence lundi 20 Août. Alors pour le moment on est juste en train de préparer nos sacs à dos et tous ce qu’on doit prendre avec…. 🙂

et oui, maintenant cela fait une semaine que nous sommes partie. Au départ nous sommes partie à Singapour. C’est une ville magnifique mais également une ville qui est très chère. Une bière dans un restaurant coût vite entre CHF 10-12.- le Harbor Bay Sands et un Hôtel magnifique qui a également une vue sur la Skyline de Singapour qui vous coupe le souffle. le Zoo en vaut également la visite, il est immense et fantastique à voir.

Par la suite nous sommes partie à Lombok. Et oui, il y a eu des tremblements de terre et nous avons eu un depuis qu’on est là mais c’est tellement un pays fantastique que nous avons décidé de passer qqe jours sur cette île. Nous avons même pris nos premières leçons de surf, „c’est trop cool“ dit mon gamin 🙂  Nous avons pris un guide sur place qui nous montre un peu des choses en dehors des choses touristiques et on mange des plats comme eux. C’est très bon mais un peu fort et ceci même si on leur demande de ne pas faire trop piquant. Par contre on a découvert des plages magnifiques comme dans les films et il n’y a personne sur place. la mer et transparente et chaude et avec ce décors plus que beau c’est magnifique à voir.

Lombok est une belle île mais le problème sur place et les déchets. ils ne connaissent pas le système comme chez nous, non en effet ils n’ont pas de système du tout et tout le monde jette par terre ou brûle ce qu’il peut brûler. C’est un très grand problème et je pense que si ils ne vont rien faire contre cela un beau jour cela va être catastrophique pour le pays et ça serait vraiment dommage.

La plupart de gens vivent dans des cahuttes ou dans des maisons très simple, mais ils ont partout l’électricité et de l’eau pour ce laver mais pas pour boire. Dans le pays ils font beaucoup des prières, en tout cas 5-6 fois par jour (dès 05:00 heures du matin et ceci via le mégaphone qui diffuse dans chaque coin de l’île. Pour le calme ce n’est pas ce qui est de mieux 🙂

les petits Restaurant typique sont les „Warung“, on y mange local et c’est très bon. le prix d’une assiette de Mie Goreng (Poulet, nouilles et légumes) pour le prix de CHF 1.30 l’assiette. Si on compare avec un Sandwich avec des frites au prix de CHF 3.50 on peut dire que si on veut on peut manger à un prix très bas. C’est tellement bas que si on regarde dans les Supermarché les prix des produits on ne sais pas comment ils font ou on ne doit pas ce passer cette question.

Hier soir, vendredi 31 Août nous avons eu pour la première fois de la pluie. Je ne sais même pas si on peut appeler ceci de la pluie car même si on ce mets sous la pluie les habits ne viennent pas mouiller , en plus 15 min plus tard la route et à nouveau sec comme avant.

Lundi matin on va partir à Bali pour visiter les plantations des riz et voir un volcan en nature, ça va être beau et intéressant à vivre.

D’ici là nous vous souhaitons à tous des belles journées et à bientôt.

et voilà nous sommes depuis quelques  jours ici à Bali. L’arrivé n’étais pas le mieux car nous avons découvert nos bagages ouverts et on a fouillé dans nos sacs. La veste de pluie à Loris a été volé, sinon heureusement rien d’autre. Par la suite nous avons vu des magnifiques choses, des temples, un spectacle de danse traditionnel , des vagues hautes avec des surfeurs qui se font un plaisir de jouer avec la vague et bien sûr des belles plages. les gens sont vraiment très aimable et ils vous aide quand ils peuvent (pour autant qu’ils parlent l’anglais 🙂 car ce n’est pas toujours le cas).

Au bout de quelques jours passés dans le sud nous sommes partie vers le nord. Nous avons trouvé un petit Lodge au beau milieu des terrasse de riz, c’est juste magnifique. Il y a un calme et le soir on entend des divers bruits des animaux . Nous avons même une douche extérieur, quel plaisir. Le deuxième jour on a fait un petit trekking vers des sources d’eau chaude. On a eu de la chance de tomber sur un guide qui aime beaucoup la nature et qui a pris le temps de nous montrer ce que cette belle nature fournis comme fruits comestibles . On a gouter pour la première fois du Cacao frais (que la chaire autour du fève) et que c’est bon et rafraîchissant. Le soir on a cuisiné avec eux et on a préparer un menu typique de chez eux. C’étais excellent mais ce n’est pas toujours pour nos enfants que eux préfère la cuisine européenne. 

Actuellement nous sommes à Ubut, c’est une ville qui est connu pour son coté d’Art. Il y a énormément  de monde dans la ville qui viennent de tous les coins du monde. 

Voilà, pour le moment nous sommes ici et nous vous disons; à bientôt

24 septembre 2018

À Ubud nous avons visité le Monkey Forest (la forêt des singes), c’est drôle de voir tous ces singes vivre en dehors. Ils viennent même à vous fouillé les sacs donc il faut faire très attention. Par la suite on a visité le Zoo de Bali. Il est très beau mais par contre c’est un peu chère (entrée et à l’intérieur) mais le Zoo est magnifique. Ils ont énormément d’animaux et c’est très interessant de les voir en nature. 

Par contre comme partout à Bali la circulation est vraiment une chose à part, il y a des bouchons toute la journée et des Scooter par millier. Non seulement la circulation et à gauche, mais ça passe par la gauche comme par la droite, n ne sais jamais qui a la priorité . Heureusement le chauffeur lui il le sais  🙂

Ce qui nous a frappé le plus c’est de voir qu’à Ubud la santé a une très grande valeur. Beaucoup des restaurants  vous proposent des repas sans Gluten, sans Lactoses et font beaucoup à la base des plantes saines, et des restaurants ils y en a énormément. En plus il y a beaucoup des restaurants végétariens, donc comme je l’ai déjà dit, la santé passe avant tout. 

Au bout de 5 jours passée à Ubud nous avons décider de partir à nouveau vers la mer. Nous allons finir nos dernières jours de notre première étape ici à Kuta Beach à Bali. On a pris à nouveau deux heures de cours de surf car les vagues ici sont enorme (en tout cas pour nous) et nous avons eu du plaisir à surfer sur ces vagues. 

Et oui, notre prochaine étape arrive; c’est l’Australie ou on va passer 6 semaines dans un Mobilhome et on va partir de Cairns à Adelaide. 

Notre dernier jour à Bali est également l’Anniversaire de Fabio (19 septembre). Comme nous avons un vol de nuit pour partir vers l’Australie nous avons fêter son Anniversaire dans un parc Aquatique. Les Entrées sont très chères et on a vu dans le parc que ce n’est que les touristes qui ont l’argent pour payer cette entrée. Le prix est environs CHF 40.- par adultes et ils comptes les enfants dès 12 ans comme adulte. À l’intérieur du parc c’est pareil, tout est plus chère que dehors, mais le parc en lui même est très bien fait, au moins ça. Après la sorti nous avons pris le chemin vers l’Aeroport pour notre prochain vol.

Après un long voyage pour arriver à Cairns (que nous avons du passer en premier par Sidney) nous sommes enfin arrivé et nous nous sommes vite rendu compte que l’Indonésie est fini, quand on a vu les prix on a vite compris que nous sommes ailleurs. Tout nous parlais très chère et nous avons plus l’habitude de payer comme ça chère pour un repas. 

Au bout du premier jour nous avons pris le bateau car nous allons passer 4 jours dans le Great Barrier Reef pour faire de la randonnée aquatique. Malheureusement déjà pour partir les deux derniers enfants ont eu le mal de mer. Heureusement cela a très vite fini et on a pu profiter de nos 4 jours sur le grand bateau. C’est vraiment magnifique et nous avons vu un tas de poissons différant et même un requin. Et oui, un requin pas trop grand (env 150cm) mais quand il passe à coté de vous cela fait quand même drôle mais surtout c’est magique. 

Aujourd’hui nous sommes rentrée et demain on va prendre notre Mobilhome et la découverte de ce pays peut commencer. 

Alors je vous dit bonne route et à la prochaine

07 October 2018

Et oui, le temps passe vite et cela fait maintenant presque deux semaines que nous sommes partie avec notre Mobilehome et nous avons déjà fait 2000 kilomètre . Le pays et vraiment magnifique et nous avons vu beaucoup de belles choses. On a vu des magnifiques plages, des belles chutes d’eau et beaucoup des animaux .

Depuis notre départ de Cairns nous sommes descendu vers Brisbane. Tout le long de cette cote (qui est splendide ) nous avons du faire attention aux Crocodiles et aux Jelly Fish (des méduses mortelle) à tout moment il y a un panneau devant la plage pour vous dire le danger dans cette eau. Les enfants ont un peu de mal à suivre cette interdiction mais nous n’avons pas le choix. Alors nous faisons de temps en temps un peu attention au niveau du choix du camping, on regarde à ce qu’il y a au moin une piscine et dès fois même un parc pour les enfants . Mais vers Brisbane cela sera fini et nous pouvons à nouveau nous baigner dans l’Océan. 

Durant notre descente nous nous sommes arrêté devant la belle île „Magnetic Island“ et nous avons pris le bateau pour visiter cette île. Elle est vraiment magnifique et pour bien on devrais faire au moins trois jours pour la visiter comme il faut. Là nous avons eu juste un jour et on a fait au mieux de ce qu’on pouvez faire. En tout cas c’est la première place qu’on a vu des Koalas dans la nature. Ce sont des animaux extraordinaire . Ils dorment sur les arbres pendant 18 heures par jour et on dirait des animaux en peluche qu’on a placé sur les arbres. Dans un autre camping nous avons eu la visite des Kangourous tous les matins. C’est trop drôle de les voire avancé.  Par contre on en voit tous les jours sur la route mais malheureusement écrasé par des voitures ou camions durant la nuit. Sur pratiquement tous les campings nous pouvons voir des oiseaux magnifique et même des perroquets de toutes les couleurs. 

Sur notre parcours nous nous sommes arrêté également à Townsville (la capitale du Queensland) avec plus que 170’000 habitants . Malgré tout ce monde la ville a beaucoup de charme et il n’y a pas des grandes tours ou autres, la plupart sont des maisons et ou des petits blocs mais pas des tours géantes. Partout tu as l’impression d’être dans un village mais pas dans une grande ville. 

Le plus beau par tout c’est les installations publics dans chaque ville, village et même parfois en dehors sur la route, il y a des places pour faire du pic pic partout, avec des tables, des pergolas et surtout avec des gril à gaz. Et le tout dans un état parfait, propre et fonctionnel. Dans les villages et villes ces places sont très utilisé par tout le monde pour ce faire un petit repas en famille à midi. 

Un jour on c’est arrêter dans une ferme à crocodiles qui eu ont 5’500 crocodiles à la ferme. Le plus grand pesse plus que 1000 kg et mesure non loin des 6 mètre . Il est immense et même le voir derrière une clôture on a toujours un peu de respect. c’est ferme est soutenu par le Gouvernement et ils font également du cuir (bien contrôler) et vendu à 27 AUD $ le centimètre carré. Toutes les grandes marques de modes achetant leur cuir de crocodile chez eux. À la fin on a même pu porter un petit crocodile . C’est surprenant mais ils ont une peu très douce. 

Actuellement nous sommes à Noosa Heads. Le camping est juste entre la rivière (Noosa River) et la mer, c’est trop beau. Ils ont même un petit parc naturel et nous avons fait une promenade de 3 heures dans le parc. Nous avons vu des plages superbes mais surtout une nature magnifique. 

Et oui, l’Australie est un pays immense mais surtout un pays très très beau. Un pays qui vaut vraiment une visite.

Je vous souhaite une belle continuation et à bientôt

21. Octobre 2018

Maintenant nous sommes depuis un mois en Australie et nous sommes depuis 3 semaines et demi en route avec notre mobilehome. C’est une grande aventure laquelle nous montre beaucoup de ce beau pays. Sur notre parcours nous sommes arrivé à Sydney, et oui, une ville magnifique, vraiment une très très belle ville. Nous avons pris deux jours pour la découvrir mais je doit dire que nous avons tout juste vu une petite partie de cette belle ville. Depuis notre camping nous avons du prendre le bus et le bateau pour arriver à Sydney. Et déjà en arrivent dans le port nous sommes passé à coté de l’opéra et la Harbourbrige, les deux plus grandes attractions de Sydney, quel beau spectacle. Nous sommes allez au jardin botanique, au jardin chinois, au Darling Harbour et bien sur sur des places de jeux pour les enfants (ils ont des places immenses et magnifique pour les enfants) et on a fait une petite partie de la ville à pied. Malgré la grandeur de la ville il y a une atmosphère plus que plaisant qui est là, des bistro sympa qui ont du charme et qui vous donnent envie de s’assoir et de boire  un verre sans rien de plus. Durant notre séjour à Sydney nous sommes étais invité par une ancienne éducatrice de Noah qui elle est sa famille vivent depuis une année en Australie. On a passé une soirée très agréable et nos enfants ont eu du plaisir de pouvoir à nouveau parler avec quelqu’un autre en suisse allemand. Merci beaucoup Isabelle et Benjamin pour votre invitation. Nous avons énormément apprécié la soirée. 

Par la suite nous avons continué notre route et nous sommes arrivé à Ulladulla, un petit lieu env 200 km en dessous de Sydney. On a trouvé un jolie camping et c’est un petit village de pêcheurs et de cultivateur des huitres. Le plus drôle c’est que les restaurants ne proposent pas des huitres sur leur cartes, alors nous avons du trouver un autre chemin pour en avoir. On a trouvé un magasin qui en vend mais pour notre plus grand bonheur ils sont vendu ouverte…… quel plaisir pour nous de faire un apéro avec des huitres sur un camping 🙂   

Sur le camping on a eu également des perroquets qui sont vendu tout près chez nous et que nous avons pu prendre en photo à un demi mètre près de chez nous. Nous sommes restez deux jours dans ce camping afin d’apprécié cette belle nature et les animaux. Le deuxième jour nous sommes à Hymes Beach, un endroit magnifique avec du sable blanc et la mer avec des couleurs superbes. Le jour d’après nous sommes partie à Moruya Heads. C’est la première fois que nous avons remarqué que plus qu’on descend plus le temps change, il commence à faire plus froid et on a de plus en plus de la pluie. Mais il fait toujours entre 15 et 25°, alors ce n’est pas encore dramatique. À Moruya Heads nous avons vu des phoques à un mètre devant nous, quelle spectacle , ils sont plus qu’adorable à voir. Ils sont resté sur des rochers afin de ce bronzé au soleil. Sur le camping on a pu faire pour la première fois depuis que nous sommes ici un vrais feu…..et on a pensé un peu plus que d’habitude à la suisse et à la maison et nos amis. 

Alors nous allons continuer notre chemin et nous vous disons; à bientôt 

22. Novembre 2018

Notre chemin nous a amené à Melbourne, une grande ville avec beaucoup de charme et beaucoup d’espace vert. On a pas l’impression qu’on est dans une grande ville. Nous avons fait une promenade au Stade de Rod Laver, malheureusement Roger Federer n’y étais pas :(.   On a visité le monument historique de la guerre et on a mangé dans un petit restaurant sympathique sur la terrasse au soleil…..quel plaisir. 

Par la suite notre route nous a amené sur la „Great Ocean Road“ que c’est magnifique. C’est plus que beau et si on est en Australie il faut absolument faire cette route. Il y a tellement de chose à voir, dans la mer comme à terre, c’est vraiment sublime. 

Sur un camping durant ce trajet nous avons du aller avec Fabio à l’Hôpital. Et oui, il y a eu un moment de compétition sur la place de jeu et il est tombé de deux mètres sur le coin d’un podium. Il s’est tapé le front et le nez, heureusement le nez pas cassé et la blessure sur le front pas trop grave, ils ont juste collé un peu. Par contre le visage durant une bonne semaine enfle et toutes les couleurs. 

Nous avons passé des belles régions viticole avec des magnifique plantations. Les dimensions des surface ne sont pas les même que chez nous, ici c’est immense. Nous avons fait escale à Normanville, une belle région juste avant Adelaide. Nous avons encore pu profiter une fois de la mer et du soleil avant notre prochaine étape. Notre dernière escale étais Adelaide. On a profité d’un petit séjour afin de faire des achats (souliers, veste et autres) avant de faire nos adieux à l’Australie.

Le 10 Novembre nous avons pris l’avions et nous sommes partie à la Nouvelle Zélande.  La première nuit nous avons dormi dans un Hôtel avant de prendre notre Mobilehome pour les prochaines 4 semaines. Et oui, on a profité les deux derniers jours (Adelaide et Auckland) pour dormir à nouveau dans un lit 🙂 les enfants et nous on a eu un plaisir enorme de se coucher à nouveau dans un lit normal. Le jour après nous avons pris notre nouveau Mobilehome (plus beau que l’ancien) et nous sommes partie à la découverte de la Nouvelle Zélande. Le premier soir il a fait très beau et les enfants ont même eu le courage de sauter dans la mer. Le  matin suivant nous sommes tous partie à la plage et nous avons fait du Bodysurf (se laisser porter par la vague). Malgré la température de la mer nous avons eu un plaisir fou. Par la suite nous sommes partie vers la nord de la nouvelle Zélande et nous sommes passé à coté d’une plage magnifique, Coopers Beach, on pourrait presque dire que soit doit être une partie du paradis, tellement beau et tellement des beaux couleurs entre la nature, la mer et le ciel, juste grandiose. Malgré cette beauté nous avons quand même continué notre chemin et nous sommes arrivé au début de la „Ninety Miles Beach“ et oui, une plage qui fait plus que 90 kilomètres de long…….incroyable mais vrais. Sur cette plage on peut même roulé en 4×4 ou prendre le bus; et oui prendre un bus) pour faire une partie sur la plage. Par contre nous avec notre Mobilehome nous avons pris la route normale et nous sommes arrivé à Cape Reinga. C’est un endroit juste magique, il y a un phare pour les bateau et il y a la mer de la Tasmanie et le Pacifique qui se mélangent. Mais que c’est beau et un peu mythique. En plus c’est en endroit où les Maori avait dans le passé enterrait leur morts afin qu’ils trouvent le chemin pour aller plus loin. 

Nous avons dormis dans la nature juste à coté et on a eu une plage presque que pour nous. Le matin nous avons pris un bain dans la mer avant de continuer notre route. Alors nous sommes descendu vers le sud et nous avons fait un arrêt pour faire du surf sur les dunes de sable. Et oui, des grandes dunes de sables et tu fait du surf, quel plaisir. La seule chose qui gêne un peu c’est le sable dans la figure et sur le corp, on en a plein par tout et ils n’ont pas de douche pour se laver… 🙁   mais c’est le plaisir qui compte. Ensuite nous sommes aller voir le plus ancien arbre de la nouvelle Zélande, c’est un Kauri (c’est la sorte des arbres) et qui se nome Te Mata, il a plus que 2000 ans et selon les Maoris c’est lui qui a donné toute la vie sur terre. C’est arbre est tellement imposant on arrive pas à prendre sa juste valeur sur une photo, il faut le sentir sur place….. c’est vraiment un moment spécial. 

Pendant la visite de cette arbre nous avons même rencontré des Singinois…. et oui une famille de Guin qui eut font également un tour du monde. Du coup nous avons décidé de passer la prochaine nuit sur le même camping afin que les enfants ont du temps à jouer ensemble. On a trouvé un camping avec un lac (pour une fois pas la mer) mais avec un lac beau comme la mer, des plages de sable, des couleurs comme la mer et transparent à ce qu’on voit bien des mètres sous l’eau, juste splendide.

Le jour d’après nous sommes partie à Auckland pour visiter cette ville. Nous avons pris une demi journée et par la suite nous sommes partie à „Hot water Beach“, c’est une plage qui a , pour autant qu’on creuse, des sources d’eau chaud. L’eau a environs 40° et le plus beau c’est qu’on peut seulement creuser à la marais base car à la marais haute elles sont couverte par la mer. Qui veut dire que chaque jour les gens font à nouveau leur trous dans le sable pour se baigner dans cette eau chaude et le jour d’après on recommence à nouveau. Elle est magnifique cette nature 🙂

Le jour d’après nous sommes partie plus bas vers le centre de cette île est nous sommes arrivé à Rotorua. C’est une ville touristique car elle a des Geyser et de ce faite beaucoup des Thermes. On a visité un endroit avec beaucoup des sources chaudes, certaines même à 100°. C’est très beau mais il y a énormément d’odeurs de soufre, les enfants n’ont pas trouvez cela très agréable. Par contre deux heures plus tard quand nous avons pris un bain dans une rivière à 38° ils ont plus que apprécié ce moment. Et oui, quand on aime on ne regarde plus …… ou on peut s’en passé des odeurs :))

Maintenant on va rester encore deux jours sur cette île avant de prendre le bateau pour partir sur l’autre île.

Nous vous disons bonne journée et à bientôt.

Le 24 November nous avons pris un Freedom Camping (gratuit) qui a été un des meilleurs camping dans ce gendre. Il est placé à coté du Lac ……., on a pris nos chaises et nous nous sommes installé devant le lac avec un verre de Chardonnay à la main……et on a apprécié le moment…….magnifique. le jour d’après nous sommes descendu à Wellington pour être sur place car le lundi matin nous avons pris le …….. pour aller à l’autre île. 

Après avoir passé trois heures et demi dans le ferry (Noah toujours un peu le mal de mer) nous sommes arrivé sous la pluie ici au sud. Ils ont eu la pluie depuis un moment car la première rivière après l’arrivé a eu tellement d’eau qu’elle a passer par dessus et a mis beaucoup des terrains sous l’eau. Quelle arrivée !!! Heureusement quand on est arrivé à notre camping le temps c’est mis à un rythme normal et nous avons fait une promenade dans la forêt. Le jour d’après nous  sommes partie à Nelson et nous avons eu un parking libre dans le park de la ville (chez nous tu oublie). Comme il nous en reste plus beaucoup de jour ici au sud, nous avons décidé de prendre notre temps et ne pas faire trop de kilomètres car les routes ne sont pas ce qui est le meilleur et ça nous prend du temps pour faire seulement 100 kilomètres car il y a beaucoup des virages et des routes étroites. Alors nous sommes partie vers Puponga, le point le plus nord sur l’île du sud. On est rester sur un camping libre devant la mer…(et oui, c’est possible) et nous avons apprécié un magnifique coucher du soleil. Par contre au début nous n’étions pas sur de pouvoir y rester car en arrivent nous avons eu une petite panne, le support du réservoir d’eau c’est cassé et le tout est tombé sur la route, heureusement sans autre dégât. 

Le jour suivant nous sommes partie à la plage de Wharariki, encore un de ces endroits magique. Une immense plage, des immenses rochers et même des phoques qui ce sont pris un plaisir fou de jouer dans la mer. Nous avons passé une demi journée à cette endroit magique afin de l’enregistrer dans nos esprits . La nature est tellement belle que nous n’avons pas trop envie de partir de cette belle place.

Deux jours plus tard nous sommes arrivé au Camping Gentle Annie, un camping au bord de la mer et la nuit on entend les vagues s’écrase à la plage. On a la chance car le temps est également avec nous et il fait non seulement beau mais également chaud, env 28°. Il est clair qu’avec des telles chaleurs nous sommes aller à la plage pour ce baigner. Les enfants ont eu un plaisir fou de ce faire porter par les vagues. Nous nous sommes tellement plus que nous avons décidé de rester un jour de plus, il est bien clair que les enfants n’ont pas dit non.

Et oui, il nous reste plus que 3 nuits avant que nous allons rendre notre Mobilehome et que notre prochaine destination nous attend. Nous avons pris le Arthur’s Pass (on pourrait presque dire que nous sommes dans les montagnes fribourgeoise ) et nous sommes resté pour la dernière fois dans cette belle nature. 

Le dernier jour nous sommes partie à Christchurch pour rendre notre Mobilehome et de passé une nuit dans un hôtel avant de prendre demain matin notre prochain vol vers le Peru. Et oui, après 4 semaines dans le Mobilehome et 3’330 km derrière nous nous faisons nos bagages et disons „Adieu“ à ce beau pays que c’est la Nouvelle Zélande. Mais nous sommes également curieux de voir ce qui nous attend à Peru.

D’ici là je vous souhaite un joli période de l’Avent.

19 Decembre 2018

Le 7 Decembre  nous avons pris l’avion pour aller à Peru. Via un escale à Chile, que nous sommes arrivé le même jour (et oui avec le décalage horaire), nous sommes  arrivé à Peru. Nous sommes directement partie à Cousco, notre lieu de départ pour le Salkantay Trekking. Pendant trois jours nous sommes rester sur place afin de s’habituer à la hauteur car la ville est à 3600 mètres d’altitude. Nous avons découvert un peu la ville mais sans faire des excès car on a eu un peu du mal à souffler et même un peu mal à la tête. En plus on a eu du mal à dormir car on ne respire pas la même chose qu’en bas.

Le quatrième jour nous avons pris le bus très tôt le matin pour partir à notre aventure, faire le Trekking du Salkantay. Une montagne haut de 6200 mètres et nous avons passé le col qui se trouve à 4600 mètres. Pendant quatre jours nous avons marché presque 80 km à pied, dormis sous tente (même à 4500 mètres et avec -7°) mais nous avons vu un paysage magnifique. On a traversé la jungle, on a passé des rivières avec des ponts assez inquiétant, des passages dans les montagnes assez dangereuses et l’altitude qui n’a pas été un aide mais nous avons passé le tout et notre guide comme nous même nous étions assez contant de nous. On a fait un magnifique trekking et on a vu des superbes endroit ici à Peru à ne surtout pas manqué. Dans la descente du dernier jour nous avons vu en face de nous Machu Picchu, un moment magique. Et dire que le jour d’après nous allons être là-bas. 

Et oui le jour d’après nous avons pris le bus pour aller à Machu Picchu. Une fois arrivé sur place on a pris un moment pour réalisé que nous sommes ici à cette ville mythique et tellement unique. Malheureusement il y a eu beaucoup de brouillard mais cela n’a rien enlevé à ce sentiment particulier d’être ici. Durant nos quatre heures qu’on a passé sur le site on est resté sans mots pour toutes les choses que les Inkas ont fait à leur temps pour construire cette ville. Machu Picchu restera comme un des points le plus remarquable de notre voyage.

Le jour d’après nous sommes partie à Puno qui se trouve au bord du lac de Titicaca. Le lac est le plus haut lac douce au monde, il se trouve à 3800 mètres d’altitude et il fait 180km de long sur 60km de large. Heureusement on y est déjà depuis un moment à cette hauteur mais on sens quand même que nous n’avons pas l’habitude d’y être comme ça haut. Le manque de sommeil et la respiration nous l’ont fait comprendre. 

Pendant deux jours on est rester sur le lac. 

Le premier jour nous avons visité des gens qui vivent sur une sorte „île flottante“. Ils en prennent du roseau avec les racines pour construire la base de leur île. C’est magnifique et ils sont 90 familles, qui représente environs 2000 personnes, à vivre sur ces Îles de cette manière. Par la suite nous sommes partie à l’île Amantani. Une île avec 4300 habitants et il y a n’y voiture ni électricité sur cette île. Ils ont juste des panneaux solaires pour avoir au mois un peu de lumière le soir. Tous qu’ils font ils le font soit avec des animaux soit à la main. Et dire que cela existe à l’heure actuelle. On a vu des jeunes filles à porter trois caisses de minérales sur une sorte de linge au dos jusqu’à leur maison, et je peu vous dire que la monté à leur maison et très rude.

Le deuxième jour on est parti à l’île Taquile, qui se trouve à une heure de bateau de la première île et là-bas c’est pareil, pas de voiture ni de l’électricité, tout ce fait à la main. Taquile est également connu pour ces couleurs et leur tricots. C’est même reconnu par l’UNESCO. Le plus drôle dans tout ça est que c’est les hommes qui font le tricots, comme quoi…….. 

Maintenant nous sommes partie vers la mer et on a pris le bus. Notre première étape est Arequipa, une ville perdue dans le paysage avec quand même un million d’habitants. En dehors de la partie principale, qui est fait pour les touristes, ils n’ont pas grandes chose et on voit que la plupart de ces gens vivent très pauvre. Leur plus grand problème c’est les déchets , ils n’ont pas de système de ramassage et en dehors de la partie principale les déchets sont partout, c’est vraiment très dommage.

Ce soir on va partir avec le bus pour aller à Ica et par la suite on va partir à Paracas où on va passer Noël au bord de la mer.

À cette place nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël, profitez bien de cette belle fête et que le meilleur pour la nouvelle année .

Janvier 2019

Et voilà, nous sommes ä la nouvelle année et j’espère que vous avez passez des belles fêtes et que vous avez bien commencé la nouvelle année.

Depuis nos dernières lignes il y a eu pas mal de nouvelles choses qui ont eu lieu. Et voici un peu comment nous ont a passé ces fêtes et ce qu’on a vécu par la suite.

On a pris le bus pour aller à Paracas. On a trouvé un hôtel assez bien et les enfants ont voulu aller à la plage. Une fois arrivé à la plage………quelle déception, une mer plus que sale et la plage remplis de déchets. C’est dommage de voir qu’on arrive à faire autant de mal à la mer et de s’en foutre des déchets. Alors on c’est passé le temps avec des promenades et des jeux de cartes. Pour le cap de la nouvelle année on est partie à Aryca. C’est une ville à 45 km de Lima également au bord de la mer. C’est fois notre hôtel n’étais pas très bien mais les gens sont très gentils et on a pu aller à pied à la mer. Heureusement on a pu se baigner dans la mer mais il faut dire que partout dans le pays leur plus grand problème c’est les déchets. Partout c’est sale et on jette presque tous parterre. 

En résumé du Peru je doit dire que la partie du Salkantay et le Machu Picchu est formidable , le reste est trop couvert par la saleté et des déchets. Il faut dire que la plupart des maisons ne sont pas fini pour une raison fiscal. Tant que la maison n’est pas fini, vous ne payer pas d’impôts. Alors quand vous avez des maisons pas fini (et vraiment pas fini) partout, des déchets partout et la saleté par dessus de tout ça, eh oui je peux vous dire que ce n’est vraiment pas très beau à voir. Enfin c’est passé et nous sommes content de pouvoir partir et voir un autre pays; le Costa Rica.

En arrivent on remarque tout de suite qu’on est dans un pays tropicale. La température et l’humidité sont présent et les gens sont souriant et heureux. Pour commencer nous sommes partie trois jours dans le Parc Nationale du Tortequero qui se trouve à la frontière de Nicaragua. Pour arrivé à l’hôtel nous avons du prendre le bus et le bateau. On accède uniquement par bateau dans le parc, il n’y a pas de route pour s’y rendre. 

Alors le soir c’est trop beau car il y a très peu de lumière extérieure et surtout pas de bruit des voitures. La seule chose qui fait du bruit c’est les animaux et les oiseaux. Les bungalow n’ont pas de vitres seulement des moustiquaires au fenêtres, c’est pour mieux entendre durant la nuit les bruits des animaux, quel spectacle chaque nuit, juste merveilleux. 

Par la suite nous avons loué une voiture et nous avons découvert ce pays é notre rythme. Pour commencer nous sommes partie à Cahuita, c’est vers le Panama sur le coté Caraïbe. Là ce qui est beau c’est que l’entrée du parc nationale est au bord de la mer. On c’est fait un plaisir de ce promené dans le parc pour voir des animaux et de faire des haltes sur une des plages et de se baigner dans cette magnifique et chaude (température entre 28-30°) mer des caraibe. Au bout de trois jours nous sommes partie à Montet Verde, un parc national qui se trouve dans le nord et à 1300 mètres d’altitude. Il a fait plus frais durant la nuit mais également très chaud durant la journée. Nous avons fait une promenade nocturne pour voir des autres animaux que c’eux qu’on peut voir durant la journée. C’est trop drôle de voir une forêt tropical durant la nuit. On nous a tous équipé avec une lampe de poche et nous sommes partie par groupes de 5-8 personnes et un guide. Le guide a vu malgré la nuit des tout petits animaux que nous on aurait pas vu sans lui. Et le plus beau c’est qu’on a vu trois serpents durant notre promenade. 

En suite nous sommes partie à la Fortuna pour voir le volcan El Arenal. On a trouvé un logement chez un ancien guide qui a ouvert un petit hôtel. Comme il est Biologiste il a créé un petit parc derrière son hôtel. donc on a pu faire avec lui une promenade nocturne et chaque matin de voir pleins de divers oiseaux (entre autre également des toucan ) venir manger des fruits que eux leurs offrons chaque matin. Malheureusement durant nos deux jours le volcan été toujours couvert, seulement le jour de notre départ il a été enfin découvert. 

La suite de notre voyage nous a amener à la côte ouest de Costa Rica. On a trouvé à Matapalo un petit hôtel tenue par un américain qui est là depuis 22 ans. On a du faire environs 150 mètres et nous avons eu une plage de 7 km de long avec du beau sable presque pour nous. Il y a eu pas plus que 15 personnes sur la plage entre le coté gauche et la droite de chez nous . On a eu du plaisir de jouer avec les vagues de 2 mètres de haut et de se faire emporter comme une planche à surf, juste magnifique. Malgré le faite que nous avons eu beaucoup de plaisir on a quand même voulu continuer notre route et nous sommes arrivé à Drake Bay dans le Corcovado. Heureusement que nous avons eu un 4×4 car nous avons du traverser 5 petites rivières et selon la hauteur de l’eau on aurait même pas pu s’y rendre. D’ailleurs la plupart des touriste arrivons via un bateau  à ce petit paradis. Pour faire 20 km avec la voiture on a eu besoin de 3 heures. Les routes, enfin si on peut dire route, sont pire que nos routes forestières, des trous partout. Et on c’est dit qu’on devrais refaire cette route en partant. À l^hôtel on a fait connaissance d’un couple suisse qui eux font le tour du monde avec un voilier. Ils sont parie depuis deux ans et ils pensent de faire encore trois ans…..pas mal tout ça.

Quand on est partie de Drake Bay pour aller en direction de San José on a eu notre plus grande peur mais pas à cause d’un animal ou autre, non à cause de notre voiture. Au début on a toujours entendu un drôle de bruit mais on a pensé qu’on avait touché le dessous de la voiture durant notre trajet à Drake Bay. Tout d’un coup on a entendu un bruit et on a cru que un de nos pneu avait crevait car la conduite a été exactement comme ça. Alors on c’est arrêté sur la prochaine place à coté de la route pour voir le dégât. On a changé la roue avant droite (qui veut dire de sortir toutes les bagages de l’arrière avec passé 30° à l’extérieur) et au moment de repartir il y a toujours eu une drôle de conduite et je me suis re-arrêté et on a regardé encore une fois. Et c’est là qu’on a vu le problème, la roue avant gauche n’avez plus qu’un écrou sur 5 et la roue a failli de tomber. Alors on a téléphoner à notre agence pour leur dire qu’on avait besoin d’aide. Une heure et demi plus tard ils sont arrivé et nous ont emmener à leur agence pour faire un échange de voiture. On a reçu une nouvelle voiture plus grande (Mitsubishi Montero Sport) sans discuter. Un très bon service de leur part mais un très mauvais service des autres qui ont préparé cette voiture. Je n’ose pas y penser tous ce qui aurait pu arrivé durant notre trajet. Heureusement on a pas eu d’accident et tout c’est bien passé.  Après ce choque on a continuer notre route vers San José mais nous avons fait escale à la Vallée del General (à nouveau à 1400 mètres d’altitude) et on a eu un hôtel avec une vu magnifique sur la Vallée et la Ville San Isidor. Le jour suivant on est arrivé à San José et trois jours plus tard nous avons pris l’avions pour partir vers la Jamaïque. 

Alors je vous souhaite une belle journée et à la prochaine 

24. Février

Et oui, nous avons passé deux semaines en Jamaïque avec des hauts et des bas. Pour commencé nous sommes arrivé à Kingston et notre Hôtel n’a pas trouvé notre réservation et nous avons déjà eu peur de ne pas pouvoir dormir à l’Hôtel le premier soir. Après des longes discussions nous avons quand même pu aller dans nos chambres (un peu fatigué du long trajet (San José via Miami et par la suite seulement à la Jamaïque) mais contant de pouvoir aller au lit. Le matin suivant tout à été réglé avec notre agence en suisse et nous avons visité le musée de Bob Marley. C’est la deuxième fois que nous sommes ici mais ça reste un endroit magique et fascinant. L’après midi nous sommes partie à Richmond (tout près de Ocho Rios ou nous avons loué une maison pour nos deux semaines. Et là à nouveau ……..personnes qui étais au courant de notre réservation. Quand on a enfin pu aller dans la maison ……et oui, pas de clé pour l’ouvrir. Cela nous a pris en tout environs deux heures avant de rentrée dans la maison. Le jour d’après deuxième mauvaise surprise, la mer qui aurait du être à quelques mètres de la résidence se trouve en faite à 40 min de marche depuis la maison :=(  alors nous avons du changer un peu nos plans et nous avons loué une voiture pour 10 jours afin de pouvoir aller à la mer. 

La résidence en elle-même étais très jolie, une belle maison avec trois chambre à coucher un grand salon et une belle cuisine, le tout dans un parc clôturé avec une grande piscine, des cortes de tennis et un fitness. 

Durant nos deux semaines on a fait beaucoup de balades et nous avons profité de cette eau turquoise et transparente. Deux semaines de beau temps et une température entre 28 et 35° et l’eau environs 29 à 30° juste sublime et magnifique. 

Comme toute belle chose ces deux semaines ont passées très vite et nous avons du refaire nos bagages et nous sommes partie à Hawaii. :=))) un endroit merveilleux si seulement il n’y aurait pas ce long trajet à faire. Même nous depuis la Jamaïque nous avons passé une journée entière pour s’y rendre là-bas. On est partie le matin à 04h00 et nous sommes arrivé à minuit et demi à Honolulu…..les enfants et nous très très fatigué. En plus une fois sur place notre Hôtel nous a fait logé ailleurs car ils ont eu une semaine très chargé et on donné nos chambres à un groupe. Par contre ils nous ont réservé des autres chambres dans un autre Hôtel, heureusement pour nous supérieure au leur et plus que bien placé. 

Le jour d’après nous avons passé quelques heures à la plage avant de reprendre l’avion pour aller à Big Island où nous allons passé nos trois prochaines semaines.

Sur Big Island nous avons loué pour la première semaine une très belle Maison au nord-ouest de l’île car nous avons eu la visite de la soeur d’Ariane avec son mari. Ils ont passé leur vacances à Hawaii et nous avons passé une semaine ensemble. 

Quand nous sommes partie à la plage nous sommes aller à Hapuna Beach, c’est une plage qui a été plusieurs fois élu la plus belle Plage des Etats Unis. Une très belle plage avec du sable blanc et une couleur d’eau merveilleux. Un jour nous sommes partie à Hilo (la capitale de l’île et là nous avons pu nager à coté des tortues qui ont fait plus qu’un mètre de longueur, un moment inoubliable .

Les deux semaines suivantes nous avons loué une maison toute au sud de l’île, à Na alehu. Une petite maison très sympathique perdue dans la cambrousse avec une magnifique vu sur le Pacifique. 

Durant ces deux semaines nous avons profité de faire des promenades pour découvrir cette belle île. Nous avons eu la chance car le propriétaire de la maison, Ed, a été sur place et il nous a donner pas mal d’informations au sujet des belles plages et des endroits un peu caché et qu’on ne trouve pas sur les guides informatique. Nous sommes partie à Black Sands Beach, une plage au sable noir et remplis de tortues. Elles sont à la plage mais également dans la mer et surtout pas une ou deux, non il y a eu des dizaines et dés fois même quatre ou cinq ensemble. Vraiment trop beau tout ça.

Il est clair que nous avons pas voulu raté l’occasion de voir également le Green Sands Beach, une plage au sable vert (le sable à cette couleur à cause des volcans) et il y en a que deux plages sur terre. La plage est encastré par des falaises et quand on la regarde depuis le haut c’est vraiment un spectacle magnifique, cette eau turquoise, ce sable vert et les falaises foncé qui encadrons le tout, juste splendide. 

Un autre jour nous sommes partie à Mohomalino Beach, là on doit marché encore une vingtaine de minutes après le parking avant d’arrivé à la plage. Mais une fois sur place ça vaut vraiment la peine, une grande plage et presque personne sur place. Le plus qu’on étais là bas en même temps devrait être 12 personnes. 

Et on a vu encore d’autres plages mais le plus bel endroit sur cette île est le „South Point“, le point le plus au sud des Etats Unis. Et je peux vous dire que c’est un endroit magique. Non seulement une couleur de la mer incroyable, la couleur de la nature juste parfaite mais c’est surtout le coucher du soleil qui rend l’endroit exceptionnel . Il y a quelque chose qui est là mais que l’on ne peut pas décrire mais cela fait que vous n’avez pas envie de partir. En plus durant la journée nous avons pu observé des baleines a jouées avec les vagues. 

Tout cela nous a pas rendu la vie facile pour quitter cette belle île mais nous avons quand même voulu voir une autre île et nous sommes partie le 28 février pour une semaine à O’ahu.

Je vous souhaite des belles semaines et à très bientôt

Avril 2019

Et oui, c’est bientôt la fin de notre aventure. Il en reste encore 7 semaines et nous avons encore pas mal de kilomètre devant nous à faire ici au Canada.

Après notre séjour à Big Island nous sommes partie une semaine à O’ahu. Là nous avons passé le plus de temps à la plage pour le plaisir de nos enfants afin qu’ils on pu faire encore une fois un peu de Surf avant de partir aux Etats Units et au Canada.

Nous avons quitté Hawaii avec des magnifiques souvenirs. On a vu un endroit splendide et très beau au milieu de l’Océan. C’est un trajet assez long mais il en vaut la peine.

Quand nous sommes partie de Hawaii nous sommes arrivé à Los Angeles. Et oui, une gigantesque grande ville, beaucoup de monde et beaucoup de choses à voir. Malheureusement nous avons eu que 3 jours alors on a du faire un trie et faire que les choses les plus importantes. 

Par la suite nous avons loué une voiture pour un mois et nous sommes partie en premier pour Las Vegas. Et oui, une ville qui ne dort jamais et qui est illuminé la nuit comme si il ferais jour. Il y a un monde fou et ça bouge partout. Les Hôtels sont immenses, les Casinos idem et on construits des nouvelles attractions presque à la chaine. Le pire c’est de voir que l’argent ne compte pas, partout c’est cher; Restaurants, Shows, Attractions etc, mais quand on regarde le nombre de personnes y aller on ce demande comment ils font…… et on se dit;  c’est Las Vegas.

Après notre séjour à Las Vegas nous sommes partie sur la route 66 pour se rendre à Williams afin de visiter le Grand Canyon. Oooooh mais que c’est beau…. à vous couper le souffle, c’est tellement impressionnant qu’on pourrait y passer bien plus que les deux jours que nous y ont pris pour le voir. La Nature fait quand même les plus belles choses au monde.

On a continué notre route vers Page. C’est une ville juste avant le barrage du Lake Powell. C’est un des plus grands Lacs artificiel des Etats Units. Il est immense et il y a beaucoup de mondes qui font des vacances d’été sur le lac en louent une péniches.Elles sont immenses et belles. Par contre au bord du lac il n’y a pas de verdure et en été il doit faire terriblement chaud sur le lac sans avoir un peu d’ombre pour la nuit.

Ensuite notre chemin nous a amené à Salt Lake City. Une très jolie ville qui a beaucoup de charme. On voit bien qu’il y a eu les jeux olympique d’hiver en 2002, et ils ont bien su géré la ville après les jeux et faire une ville attractive et convivial. Les transports publiques dans le centre ville sont gratuits. Les parc pour faire du sport ou pour ce détendre sont très grands et bien aménagé et très bien entretenu. Un jour nous sommes aller voir le Lac et on est partie dans le Parc National qui est une presque île. Il y a des très jolies endroit et même une ancienne ferme avec les machines comme dans le temps. En rentrent nous avons vu un troupeau de Bisons, qu’est ce qu’ils sont magnifique et impressionnant à voir.

Au bout de trois jours nous avons dit au revoir à Salt Lake City et notre chemin nous a amené à Reno. C’est quand même fou, tu fais des kilomètres dans le désert et tout d’un coup il y a une grande ville qui apparait sans que tu t’y attend. Reno et une grande ville avec beaucoup de Casinos et des jeux d’argents…c’est quand même fou de voir le nombre de Casino qu’il y a des que c’est légal.

Après Reno nous sommes partie à San Francisco. Qu’est ce qu’elle est belle cette ville. Il y a beaucoup de choses à voir et la ville a beaucoup de charme. On n’a pas l’impression d’être dans une si grande ville. On a trouvé un hôtel pas cher au milieu du centre ville, ceci nous a permis de voir pas mal de chose à pied et avec les transports public. On a pris le célèbre câble car pour faire un petit tour et on a fait la Lombard Street d’abord à pied et ensuite avec la voiture. Pour la Golden Gate Bridge nous avons pris la voiture car on a voulu aller de l’autre côté pour la tombé de la nuit. On a eu de la chance et il a fait grand beau ce jour là et idem pour la soirée. Ce Pont est vraiment magnifique et impressionnant. 

Ensuite nous sommes partie à Morro Bay. C’est un petit village de pêcheurs. Ils ont des superbes plages qui font des kilomètres et des kilomètres avec du sable fin. Juste magnifique pour les belles promenades au bord de la mer. Ce village a beaucoup de charme et on pourrait y rester facilement une à deux semaines sans problème. 

Notre dernière escale nous a amené à Santa Barbara. C’est aussi très jolie mais la seul chose qui dérange c’est les plate-forme pétrolier que l’on voit depuis la plage. Quand on se promène à la plage on a des taches de pétrole à la semelle des chaussures. Pas très beau et surtout pas évident à enlever. Vraiment dommage pour ces belles plages.

Après ce tour aux Etats Units, qui a quand même fait 3500 km en voiture, nous sommes partie avec l’avion à Vancouver. C’est une très belle ville qui en fait beaucoup pour les cyclistes. On a des routes réservé aux vélo partout, dans la ville comme dans les parcs et à l’extérieure. Alors on a loué des vélo pour nous tous et on a fait une belle promenade dans la ville et dans le grand parc. 

Au bout de trois jours nous avons pris un taxi qui nous a amené à l’agence avec laquelle nous avons loué un Mobil-home pour les prochaines 8 semaines. Nous allons faire la traversé de Canada de Vancouver à Toronto. Que l’aventure commence…. 

Je vous souhaite une belle journée et à bientôt pour vous raconter notre dernière étape. 

09 Juin

Et voilà, au début nous sommes rester un peu aux alentours de Vancouver pour nous habitué au Mobile Home. Il mesure plus que 9 mètres et on a une partie coulissante vers l’extérieure, ceci nous donne plus d’espace à l’intérieure. Il est magnifique et les enfants ont chacun son propre lit, que du bonheur pour passer 8 semaines tous ensemble. 

Par la suite nous sommes partie vers le nord, et ………. et oui, nous sommes allez au froid et on a eu de la neige…..brrrrrr quelle idée. Afin rouler avec ce monstre n’est pas la même chose comme rouler avec une voiture, alors on a ralentie un peu notre rythme de croisière et nous avons pris notre temps pour avancer. Evidement pour les enfants la neige est tout de suite autre chose et ils ont eu du plaisir à voir à nouveau cette belle couche de blanc qui a couverte la terre. Et cela nous a surtout pas empêché de faire du feu ou de profiter de l’extérieure du pays. Le seul problème qu’on a eu c’est de trouver des Camping  ouverts. On a du faire des kilomètres en plus pour aller d’une place à l’autre, mais au moins nous avons eu une place pour camper. 

Après trois semaines dans le British Columbia nous sommes partie vers l’Est. Au début nous avons voulu passer vers Jasper mais le froid, la neige et les prévisions du temps nous on poussé à aller vers Golden afin de passer les Rocky Mountains. Dans ces moments là c’est un peu la météo qui a donner le rythme de la croisière. On a vu pas mal de voitures hors de la route lors de notre passage. Pourtant les gens ici au Canada connaisse autant bien la neige que nous les suisses ;=) mais le plus étonnant dans tout ça c’est le faite que contrairement à chez nous ici on laisse la voiture sur place. Seulement plusieurs jours après ils vont la chercher pour autant que ça en vaut encore la peine. Sinon ils la laisse là où elle est ……. drôle de manière pour un pays qui marque à tous moments via des panneaux le montant que ça coute si on jette la poubelle au bord de la route.

Une fois passé les Rocky Mountains on a voulu s’arrêter à Banff, une belle région juste après les Rocky Mountains, mais encore une fois la neige nous a joué un mauvais tour et nous étions obligé d’y aller un peu plus loin. On a trouvé un camping un peu avant Calgary. Du cout, comme ils avait un gigantesque complexe sportif (3 piscines chauffée, 3 pistes de glaces, salle de gym, terrain de foot etc) droit à coté du camping on est resté trois jours sur place. On a profité des piscine durant nos trois jours (au pris de 15 Canadien $ par jour pour toute la famille). Le deuxième après midi on a eu une tempête de neige qui a tout couvert et ça a durée également durant une partie de la nuit. Heureusement que nous avons pris la bonne décisions d’y rester 3 jours sur place. Quand nous sommes partie au bout de nos trois jours on a pris la direction vers Winnipeg, cela veut dire 1300 km et environs 4 arrêt avant d’y arriver. La traverser du milieu du Canada n’a pas grande chose à voir, des grands champs pour les paysans, de temps à autre un village ou ville mais sinon on peut bien faire 100 km sans y voir une maison ou un peu de vie. Durant notre traversé nous nous sommes arrêté juste dans un camping durant la nuit et nous avons continué notre chemin le jour d’après. Une fois arrivé à Winnipeg nous avons repris notre temps pour visiter le pays. Notre parcours nous a dirigé en direction de Thunder Bay ou on a visité les Kakabeka Falls, des chutes déjà assez impressionnantes. De là jusqu’à Sault St. Marie on longe le Lac Supérieur, il est immense et fantastique à voir. La seule chose c’est qu’en dehors des Provincial Park (pas ouvert à cette période de l’année) il n’y a pas beaucoup de Campgrounds, alors on ne s’arrête pas où on veut mais plutôt où on peut y rester pour la nuit. Une fois arrivé à Sault St. Marie nous sommes resté deux jours dans un Camping où on a eu le Wifi afin d’être à nouveau un peu connecté avec le monde. Ensuite nous sommes partie à Algonquin Provincial Park, une très belle région avec vraiment une belle nature. La seule chose qui nous à dérangé c’était les moustiques, des milliers et des milliers, vraiment un peu trop. Alors on a fait du feu toute la journée avec beaucoup de fumé afin de ne pas être trop envahi par les moustiques. Le Mobile home et nos habits ont sentie comme un vieux chalet d’alpage :=) Par contre la région est tellement belle que nous avons fait des belles promenades dans les forêts.

Avant notre dernière arrêt qui est Toronto nous sommes allez voir les chutes de Niagara, quel spectacle…..à vous couper le souffle, magnifique, impressionnant et sublime à voir. On pourrait y rester une journée devant les chutes et les regarder sans problème, tellement c’est fascinant de les voir. 

Par contre la ville juste derrière les chutes se transforme de plus en plus à un petit Parc d’attraction, karting, Laser game, Mini golf, maison d’horreur etc etc. Tout pour vous sortir votre argent.

Après le séjour à Niagara nous avons pris notre chemin pour notre dernière destination ici au Canada, Toronto. Une immense ville avec plus que 2.8 million d’habitants. Durant deux jours nous avons visiter une partie de la ville. Par la suite nous avons du rentre notre Mobile Home. On a eu un super véhicule durant ces huit semaines et demi et nous étions très contant du concept, très spacieux à l’intérieure (important avec trois enfants durant des jours de pluie). 

Maintenant nous sommes dans un hôtel près de l’aeroport et demain nous prenons l’avions pour notre dernière escale de notre tour du monde, New York. On va rester 5 jours dans cette ville avant de prendre l’avion pour rentrer chez nous.

Et oui, notre aventure prend fin et nous avons passé dix mois magnifique en famille. On a vu des beaux pays, des belles plages, des natures magnifique et plein de chose divers. Ce voyage va rester toute notre vie dans nos têtes. 

Il y a tellement de chose qu’on pourrait encore mettre sur papier que nous avons vécu durant notre voyage mais c’est mieux de les dire autours d’un verre et face à face.

Au plaisir de ce voir à nouveau chez nous en suisse.